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Désormais, le « Bon de Commande » (en fait, votre devis proposé au client) est dématérialisé : tout se passera entre vous, votre client et SMart en ligne et par mail. La procédure « papier » reste cependant à votre disposition.

Le processus « Bon de Commande - Devis » en Activités se déroule désormais en deux étapes :

  1. l’encodage des données, dans votre espace membre habituel :
    • La notion de Mr. Particulier va peu à peu disparaître pour faire place à celle de "déclaration d’encaissement sans facturation" ;
    • Les contrats 1er bis sont soumis à un minimum salarial (brut employé) de 69,32€ / jour (voir l’annonce à ce sujet) ;
    • Lorsque le minimum salarial n’est pas atteint, vous serez invité à relever salaire brut (votre budget salarial, votre montant à facturer) ou à opter pour un temps partiel (fortement déconseillé, du point de vue de votre protection sociale) ;
    • Rappel des minimas (brut employé par jour) :
    • Contrat salarié : 71,97€ ;
    • Contrat salarié pour une prestation artistique : 69,32€ ;
    • Musique : chanteurs > 106,65€, choristes > 93,58€ brut, compositeurs/arrangeur > 106,65€, DJ/MC/Soundsystem > 106,65€ et musicien > 106,65€, chaque fois que la CP 304 CCT Musiciens est d’application.
    • Le mode de calcul du budget salarial est modifié (voir l’annonce à ce sujet) ;
  2. et, à l’étape de finalisation vous choisissez la voie "papier" ou la voie "dématérialisation" :
    1. dans une nouvelle interface (basée sur le même environnement que celui utilisé pour l’encodage de vos notes de frais), vous gérez alors l’envoi par mail de ce Devis - Bon de commande à votre client et à vous.
    2. Vous trouverez enfin dans cette nouvelle interface le délai de paiement accordé à votre client : 10 jours en standard, ou le délai que votre client a négocié avec SMart ;
    3. Vous pouvez encoder un nouveau contact mail pour le client ;
    4. Dès que votre client approuve en ligne cette commande, vous en êtes prévenu par mail en temps réel ;
    5. Les mails envoyés à votre client sont personnalisés à votre nom et à celui de votre Activité : c’est vous qui parlez à votre client et non plus SMart ;
    6. Vous conservez la possibilité d’annuler la commande : votre client en sera prévenu par mail ;
    7. Tout comme votre client celle de refuser la commande : vous en serez prévenu par mail ;
    8. Le "subject" des mails, envoyés à partir de l’adresse "invoice@smartbe.be", vous permet ainsi qu’à votre client, de les filtrer pour les retrouver rapidement ;
    9. Il n’est par contre plus possible de modifier une commande envoyée à un client : il vous faudra passer par l’annulation et le réencodage d’une nouvelle commande ;
    10. Les devis restent toujours disponibles au format PDF dans la liste de vos documents. Vous pouvez donc continuer dans la voie « papier », avec signatures manuscrites ;
    11. ... Et comme vous venez de le constater, le Bon de Commande est rebaptisé "Devis".

Vous constaterez d’ailleurs une évolution dans les éléments de langage utilisés afin de mieux coller à la réalité des relations triangulaires entre vous, vos clients et SMart.
Dans une seconde phase, la dématérialisation du Devis (Bon de Commande) sera également proposée dans l’outil Contrat.

A noter : une place plus visible sera donnée à votre Activité et/ou à votre nom, ainsi qu’à vos coordonnées de contact : ils constituent l’identité, la marque que vous développez et sous laquelle vos clients vous connaissent. Vérifiez vos coordonnées, et, en Activités, soignez le nom de celle-ci. Vous pouvez toujours appeler votre gestionnaire afin de le faire modifier.

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3 Messages

Bonjour,
Est-ce que cette évolution est déjà d’actualité ? Je n’ai pas l’impression car l’interface ne fonctionne pas comme vous décrivez dans l’article. A l’étape de finalisation du bon de commande, le choix entre la voie "papier" ou la voie "dématérialisation n’apparaît pas. Est-ce que c’est moi ou... Et je précise que je suis bien dans la gestion ACTIVITE. :-)
J’espère que quelqu’un pourra répondre à ma question.
Judith

Bonjour,

Nous avons pris un peu de retard : cette dématérialisation devrait être disponible dans les 15 jours :-)

Cet article est très utile.
Une question cependant, après l’acceptation du bon de commande par le client, que se passe-t-il ? Que me reste-t-il à faire ?
Si je ne me trompe pas, une facture est générée automatiquement sur le mail du client et il nous restera simplement à encoder (même plus tard) une prestation dans notre activité pour nous rémunérer...
Merci d’avance pour votre réponse.

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